Comment préparer un bon café ?

Pour une délicieuse gorgée de café fait maison, maîtrisez sa mouture et les étapes à suivre avec votre cafetière.

Choisissez la bonne mouture !

Il s’agit d’une phase cruciale pour l’aromatisation de votre café. Utilisez une mouture appropriée pour votre modèle de cafetière. Un moulin pourrait bien vous être utile.

Voici quelques informations pour identifier la mouture adéquate pour l’extraction :

Une cafetière orientale exige une texture farineuse. Un calibre fin conviendra à votre robot expresso ainsi qu’à votre machine électrique et à pression. Une mouture brute est parfaite pour la machine à piston. Si votre appareil est automatique, choisissez plutôt les grains torréfiés. La mouture doit également être bien dosée. Votre café sera réussi et cela vous évitera une surconsommation de votre matière première.

Surveillez votre cafetière

Veillez à ne pas surcharger le contenu du filtre. Si vous souhaitez alléger ou corser votre boisson, restez attentif au volume d’eau qui recevra les arômes. Si vous utilisez une cafetière manuelle, contrôlez régulièrement l’intensité du feu et la température de l’eau préalablement purifiée.

La longévité de votre appareil repose sur la fréquence des surchauffes. Vous devez rester vigilant, surtout si votre machine n’est pas automatique. Dans ce cas, un gargouillis vous alertera sur l’absence de l’eau.

Nettoyez-la régulièrement

Composant votre petit électroménager, votre cafetière doit être méticuleusement entretenue. En premier lieu, recourez mensuellement à un détergent pour éliminer les dépôts graisseux et éviter les bouchons. Puis, détartrez périodiquement votre cafetière, surtout si l’eau a une forte concentration en calcaire. Cela préserve les conduits de votre appareil et l’intérieur du pichet.

Préférez le nettoyage à l’eau après chaque usage.

Astiquez les parties délicates de votre machine comme le joint de filtrage. Ces zones accumulent facilement des résidus. Attention, appliquez les recommandations fournies avec votre modèle.