La machine à piston : pour un café aromatique, mais moins caféiné

Afin de prévenir les surprises désagréables, il est judicieux de connaître pleinement la cafetière à piston avant son achat.

L’essentiel à savoir sur la cafetière à piston !

Choisir une cafetière à piston, c’est investir dans le manuel. Ce type de machine est disponible en plusieurs matériaux. Le modèle le plus courant possède un pichet en verre à forte résistance contre les températures élevées. La version inoxydable permet une plus longue conservation de la chaleur du café. Certains contenants sont aussi fabriqués en plastique. Le fonctionnement de cette cafetière repose sur la méthode classique d’infusion. Concernant sa capacité, elle permet de servir huit tasses.

Zoom sur ses avantages

La texture du café est consistante. Les arômes se répartissent bien dans le mélange. Et si la cafetière à piston n’est pas automatique, l’avantage est qu’elle permet une parfaite maîtrise de la chaleur de l’eau. De plus, le mode d’emploi est d’une simplicité déconcertante. Avec son design intemporel, cette cafetière s’intègre dans n’importe quelle cuisine. Vous noterez en outre son entretien très pratique. Enfin, en utilisant cette cafetière, vous œuvrez pour la conservation de l’environnement.

Quelques inconvénients sont à noter

Avec la cafetière à piston, il faudra vous attendre à constater un dépôt. En outre, le café préparé doit idéalement être consommé dans l’immédiat. Cela signifie que la quantité restante ne pourra pas être conservée, en vue d’être réchauffée ultérieurement. La boisson risquera d’être très amère. Bien que l’étape de l’infusion soit relativement pratique, préparer du café avec une cafetière à piston exige de la technicité. À l’instar du modèle italien, il vous faudra être patient pour trouver le jaugeage parfait du café moulu.