Vous aimeriez avoir une machine à dosettes chez vous ? Investiguez au-delà des conceptions communes sur cet appareil avant de vous décider.
Les points-clés sur les machines à dosettes
À la manière d’un surpresseur, une pompe s’active pour dégager les arômes de la mouture contenue dans les dosettes. Ces dernières existent en format mou ou rigide. Sachez que les dosettes souples sont celles qui produisent les cafés les plus parfumés. Les matériaux qui composent leurs filtres sont également différents.
>
La machine à dosettes est entièrement automatisée. Son mécanisme est si sophistiqué que le volume et la chaleur de l’eau ne seront plus de votre ressort. Votre rôle sera réduit à vérifier la compatibilité de la dosette avec votre modèle.
Quels sont les avantages de la machine à dosettes ?
Choisir une cafetière à dosettes
profitera bien aux dégustateurs parcimonieux. Cet appareil est aussi conseillé aux profanes de la mouture. Son automatisme pour remplir deux tasses rend son utilisation très agréable. Comptez également parmi ses points forts les
différents types de cafés disponibles.
Pour son nettoyage, un mode d’autoépuration existe pour une majorité de modèles. L’entretien de ce petit électroménager ne vous tracassera pas. Enfin, certaines enseignes ont trouvé des solutions écologiques. Les dosettes usagées sont généralement réutilisables et compostables.
Les inconvénients de ce type de cafetière
Les amateurs de café en grande quantité seront frustrés par la petite capacité de la cafetière. Il en sera de même pour les curieux. Une boisson en dosette garde une unique saveur. Cependant, le plus grand inconvénient de la machine à capsules est son caractère sélectif. Elle exige souvent des types de dosettes précis pour une marque donnée. Ajoutez à cela que certains modèles de machine à dosettes ne sont pas économiques, si l’on considère le prix unitaire du café.