Tout savoir sur les machines à dosettes pour son café !

Si la machine à dosettes vous intéresse, prenez préalablement connaissance de ses caractéristiques. Portez une réflexion éclairée en sachant ses points forts et ses faiblesses.

Les caractéristiques des machines à dosettes

Le fonctionnement de ces machines se fait par percolation, par le biais d’une extraction à pompe. En outre, elles sont totalement automatiques. Elles possèdent un système préconfiguré pour le contrôle de l’eau. Le rôle de l’utilisateur se cantonne à la délimitation de l’eau.

Une dosette est formée d’un contenant-filtre. Une unité équivaut à une tasse pleine. Il existe des dosettes souples et des dosettes rigides. Ces dernières supportent mieux la pression nécessaire pour un bon expresso. Quant aux dosettes malléables, elles produisent du café plus aromatisé.

Leurs avantages

Votre machine à dosettes compacte complètera discrètement votre petit électroménager. En outre, son nettoyage est facile lorsqu’il est effectué régulièrement. Certaines machines possèdent une fonction auto-lavage et auto-détartrage.

Les dosettes forment une bonne alternative au café en grains ou moulu. Elles se déclinent en plusieurs saveurs. Vous n’avez pas à être un expert en dosage de la mouture.

Actuellement, les dosettes et les capsules deviennent progressivement écologiques. Certaines marques proposent des dosettes bio utilisables en engrais. En utilisant cette machine dans ce sens, vous réduirez considérablement votre volume de résidus.

Leurs inconvénients

Choisir une cafetière à dosettes est risqué si vous êtes un connaisseur de café exigeant. La boisson produite n’est pas comparable à celle obtenue avec de la mouture pure.

La machine et les dosettes ne sont pas encore standardisées. Des capsules de marque différente pourraient ne pas s’imbriquer dans votre cafetière. Sur le marché, elles sont coûteuses pour une petite quantité de breuvage. D’emblée, si vous buvez successivement plus de trois tasses, écartez la machine à dosettes de votre sélection.